mardi 7 août 2012

AMO - ArenaMuseOpera : un musée de l'opéra ouvre à Vérone

Autre point notable de notre séjour à Vérone, un musée destiné à l'opéra ! Plus particulièrement à l'opéra dans les arènes de Vérone. Cela n'a pas rendu la visite moins intéressante, au contraire !

Le musée à ouvert le 23 juin 2012, dans les murs du Palazzo Forti qui abritait une galerie d'art moderne. Il a été conçu sous la direction de Kikka Ricchio, directrice créative de Musicart, qui fait la promotion de la culture musicale mais pas seulement.

Le billet est à 10 euros, ou 5 euros sur présentation de votre ticket d'opéra dans les arènes.
Cela vaut vraiment le coup.

L'AMO a pour but de faire découvrir et mettre en valeur la culture de l'opéra italien. Pour cela, sont exposés de nombreux documents exceptionnels, présentés ludiquement ; partitions manuscrites, lettres, notes de grands compositeurs, mais aussi costumes, croquis de décors, photos...

J'ai été pour ma part très ému de voir une lettre de Verdi dans laquelle il explique en précision ce qu'il attend de la chanteuse qui chantera Amneris. Cela a renforcé la conviction chère à mon coeur, que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur scène et que la priorité est de servir l'oeuvre telle que le compositeur l'a voulu.

En entrant, on traverse une forêt peinte par Adolf Hohenstein, du Falstaff de 1983 du Teatro della Scala.

Le musée propose une visite en 7 clés essentielles, dans 15 salles : 

  • Le libretto : le premier travail est l'écriture du texte, on y voit des originaux
  • La partition : le compositeur écrit la musique pour le texte en question, des originaux de Puccini et Verdi entre tant d'autres
  • Les croquis : esquisse de décors, Aida, Rigoletto, Tosca...






  • Les décors : des anciens décors d'Aida, monumentaux








  • Les voix : une petite salle de cinéma aménagée dans un salon du palais nous passe les plus grands airs des plus beaux opéras filmés dans les arènes de Vérone. On est saisi, on entend parfaitement, et on se rend compte de l'excellence des artistes. 



  • Les costumes : pour finir, ils sont éclairés à merveille, et l'on voit bien, de près, que ce sont des oeuvres, et pas de la chiffonnette. 

Costumes de Ping Pang et Pong (Turandot)



Le directeur des arènes de Vérone, Francesco Girondino est heureux : "ce sera le premier musée du monde entièrement dédié à l'opéra".

La plupart des objets exposés proviennent de la collection privée de la famille Ricordi, librettistes et surtout éditeurs musical depuis des génération.


Pour passer un moment calme, bercé des plus beaux morceaux du monde, nourri de lettres, notes et dessins, c'est ici.

http://www.arenamuseopera.com/