Introduction ; pourquoi Vera Voce? de la déchéance de la musique à l'éducation de l'exigeance

Bonjour à toutes et à tous,


C'est suite à la consternation que nous avons décidé de créer ce blog et de le nourrir.
Que devient l'opéra en France? Qui sont les plus grands chanteurs? Et au nom de quelles valeurs les gratifie-t-on de ce qualificatif?

Et bien, nous avons trouvé que tout se mélangeait, s'embrouillait, se perdait.

La musique populaire, les variétés, tout cela s'est perdu durant les quelques dernières décennies, au profit du rendement. Parce que des chaînes de TV et des radios diffusent non pas ce qu'ils estiment être de la qualité, mais plutôt ce qui va être le plus regardé ou écouté, ce qui permet de faire grimper au max les tarifs des tranches publicitaires. C'est aussi simple que ça.

Les producteurs d'aujourd'hui c'est la même. Pauvres jeunes filles à la voix de cristal, rêvant d'être des stars reconnues pour leurs talents... On vous choisira parce que vous ferez vendre. Même si vous êtes médiocre. Une belle bouille, un beau clip, un concept, peut faire d'une musique médiocre, un succès planétaire, parce que les gens ne se soucient pas de la musique, ils veulent rêver, oublier leur quotidien, fantasmer. Très peu de place à la qualité est laissée sur le tapis rouge de nos jours. Et de nombreux artistes exceptionnels sont laissés dans l'ombre parce qu'ils ne sont pas marketing.

Heureusement, la musique "classique" et tout ce qu'elle englobe, est différente. Elle est jouée, et rejouée, partout dans le monde, tous les jours, et depuis des siècles sans jamais lasser ses auditeurs/spectateurs. Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'un son prenant, venant du fond des temps, du fond des âmes de ces hommes et femmes exceptionnels qui l'ont écrit, dans un pur soucis de l'art et de l'immensité, des soirs durant, à leur clavecin ou piano, éclairés d'une loupiote, mettant sur papier l'âme humaine, le ciel, la mer, l'amour, la mort et tout ce qui fait tourner la Terre depuis la nuit des temps.

Les chanteurs de cette musique ont une responsabilité immense, car contrairement aux autres instruments, la corruption de ce que nous avons dit plus haut à propos de la TV, du marketing, de l'image, les guette constamment. Et ils sont parfois tentés de troquer un peu de d'art contre un peu de marketing. Nous vivons à une époque du culte de la personnalité, non pas qu'elle n'est pas existé avant, mais nous y sommes beaucoup plus sensible dans un temps où nous perdons beaucoup de repères.

Vera Voce, la Vraie Voix. Nous voulons partager nos valeurs par ce blog, remettre certaines pendules à l'heure, parler ouvertement, être sévères mais toujours justes. Expliquer l'extrême finesse de l'art lyrique  aux gens qui n'ont pas forcément les moyens de s'éduquer en profondeur. Proposer aux autres un autre point de vue.

En effet, à cette époque où 75% de la presse et des critiques font dans la complaisance, comment se faire une opinion si ce n'est en écoutant sa propre émotion, ses propres goûts, son intuition, son sentiment direct? Mais cela ne suffit pas et ne serait pas vraiment exact concernant un art rigoureux et exigeant qui perdure depuis des siècles.

En ces temps où les chanteurs qui envahissent nos télévisions, chantent du nez, n'ont pas de voix, modulent sur 1 octave maximum, il est essentiel de rappeler constamment au public à quel point le chant lyrique demande une technique immense, une précision acharnée et constitue une performance et que ce sont là les vrais chanteurs ! Et que même parmi eux, il faut savoir reconnaître les grands de ceux qui font illusion.

Un exemple, Céline "the french phénomène", cette jeune fille, tout à fait charmante, est passée à la TV dans "La France a un incroyable talent" et y a chanté  le très célèbre air de la Reine de la Nuit, extrait de la Flûte enchantée de Mozart. Cela est un exemple parfait pour illustrer que rien n'est blanc ou noir, mais tout est gris. Le bon côté, c'est qu'à une grande heure d'écoute sur une chaîne assez vulgaire,  cette jeune fille a chanté et fait découvrir à un public majoritairement néophytes, de l'opéra. Et nous la remercions pour cela. Elle a augmenté d'un brin la culture générale, et peut-être que ce soir-là, des petits enfants qui étaient bêtement plantés devant la TV auront eu un déclic en se disant "Mozart? Holala ça a l'air génial". Le côté noir, c'est que cette jeune fille n'a aucune technique, massacre le morceau, même pas en tonalité originale, mais que la TV va la présenter comme un phénomène de voix exceptionnelle et les gens qui n'y connaissaient, auront encore régresser, le système de valeur étant encore un peu plus effacé par la TV.



Notre blog s'adresse aussi aux néophytes. Nous souhaitons éduquer leurs oreilles avec des comparaisons, des suggestions, des expériences, des critiques constructives.

Nous vous proposons de découvrir nos valeurs, nos coups de coeur, nos coups de gueule.
Nous, musiciens, chanteurs, compositeurs, amoureux puristes, posons un regard jeune et inédit sur ce qui nous entoure, nous sommes issus de milieux  différents, nous avons des sensibilités différentes, et ce qui est sûr, c'est que jamais nous ne tomberons dans l'intellectualisation stupide, la complaisance et la facilité.



La rédaction.