dimanche 25 mars 2012

"O rimembranza" - Norma & Adalgisa / Montserrat Caballé et Fiorenza Cossotto

Sûrement le plus beau duo de Norma, interprété par deux monuments : Montserrat Caballe et Fiorenza Cossotto.

Il s'agit de "O rimembranza" , dans ce passage, Adalgisa jeune prêtresse gauloise confie son désarroi à la grande prêtresse Norma : un homme l'a séduite et elle pense l'aimer, un pêché ! Norma reconnaît qu'il s'agit de son amant de pro-consul romain, Adalgisa l'ignore.


Teatro de la Zarzuela de Madrid, 1978


Traduction :

NORMA
Adalgisa!

ADALGISA
Courage, mon cœur!

NORMA
Venez, ô jeune fille, entrez.
Pourquoi tremblez-vous?
J'ai entendu dire que tu veux me révéler
un sérieux secret

ADALGISA
Il est vrai.
Mais, oh, débarasse-toi
de l'austérité céleste
qui brille dans tes yeux!
Donne-moi le courage,
ainsi, sans aucun voile,
je pourrai te révéler mon cœur !

NORMA
Embrasse-moi et parles.
Qu'est-ce-qui t'afflige?

ADALGISA
L'amour. Ne te fâche pas !
Pendant un long moment je me suis battue pour l'étouffer.
Il a surmonté toutes mes forces,
tous mes remords.
Ah! Tu ne sais pas, tout à l'heure,
Quel serment que j'ai fait!
Pour fuir le temple,
trahir l'autel à laquelle je suis lié,
abandonner ma patrie ...

NORMA
Ah! Malheureuse!
Le clair ciel de tes jeunes jours est déjà troublé?
Et comment, et quand
une telle flamme est née en toi?

ADALGISA
D'un seul coup d'œil, à partir d'un seul soupir,
dans le bois sacré,
au pied de l'autel où j'ai prié Dieu.
Je tremblais ... Sur mes lèvres
la prière a été arrêtée.
Et, toute prise par cette belle apparence,
J'ai cru voir un autre ciel,
un autre ciel en lui.

NORMA
(Oh! je me souviens!
J'ai aussi été transportée
simplement en voyant son visage!)

ADALGISA
Mais tu ne m'écoutes pas??

NORMA
Continues. Je suis à l'écoute

ADALGISA
Seule, furtive, dans le temple
J'ai souvent attendu pour lui,
et chaque jour la flamme ardente
a augmenté de façon plus intense.

NORMA
(Je me suis brûlée ainsi.)

ADALGISA
"Venez", dit-il,
"que je me prosterne à vos pieds."

NORMA
(Oh, je m'en souviens!)

ADALGISA
Laisse moi respirer

NORMA
(J'étais ainsi séduite!)

ADALGISA
"Epris par vos doux soupirs,
laissez-moi, oh, permettez-moi de baiser
vos jolies boucles."

NORMA
(Oh, les mots doux!
Ainsi, il me parlait,
donc il a trouvé le chemin de mon cœur!)

ADALGISA
Douces comme les notes d'une harpe
furent ses paroles:
j'ai vu un éclatant soleil sourire dans ses yeux

NORMA
(J'étais sous même le charme!)

ADALGISA
J'étais perdue et le suis encore!

NORMA
Ah! Allons, sèches tes larmes!

ADALGISA
J'ai besoin de ton pardon!

NORMA
Je serai miséricordieuse!

ADALGISA
Oh! Aidez-moi et guidez-moi!

NORMA
Ah! Allons, sèche tes larmes!

ADALGISA
Rassures-moi ou reproches-moi,
Sauve-moi de moi-même,
sauve-moi de mon cœur!

NORMA
Ah! Séche ces larmes!
Tu n'es pas éternellement liée,
éternellement liée à l'autel.

ADALGISA
Oh! Ciel! Répète
ces mots bénis encore une fois!

NORMA
Ah! Oui, rassure-toi et embrasse-moi.
Je pardonne et compatis avec toi.
Je te libére de tes vœux,
et romps tes liens.
Unis-toi à ton bien-aimé,
vous vivrez heureux une fois de plus.

ADALGISA
Oh ciel, laissez-moi entendre
ces mots bénis encore une fois!
Grâce à toi, par toi,
ma longue souffrance à long touche à fin.
Tu me rends à la vie,
si l'amour n'est pas un péché.