lundi 9 mai 2016

Lily Pons VS Natalie Dessay : l'air des clochettes, Lakme

Comme nous en parlions dans notre dernier article

"Les faux : Natalie Dessay, son au revoir, enfin ! Mais pas encore..."


nous vous proposons une comparaison de l'air des clochettes par Lily Pons et par Natalie Dessay.

Il paraît évident que faire un foin pour l'aspect coloratura de Dessay montre une certaine ignorance de l'existence d'autres grandes chanteuses qui faisaient bien mieux, et qui restent inimitables. 
Evidemment, le but n'est pas d'être la meilleure en pirouette, mais c'est malheureusement un aspect indéniable de la soprano léger, c'est là qu'on l'attend au détours, c'est souvent sa marque de fabrique, donc oui, la comparaison va beaucoup sur l'agilité, et moins sur la profondeur et l'expression (ce qui fait également défaut à Natalie Dessay, chose qu'elle a compensé par un jeu de scène clownesque).

On pardonnera la qualité de son un peu ringarde de la vidéo de Lily Pons, qui date de 1935 !

Les deux font le contre-mi tant attendu, remarquez la différence d'attaque (prise par en dessous pour Dessay, et directement par Pons, ce qui n'est pas anodin du tout) ainsi que la position de la bouche, appui mâchoire pour Dessay (qui confirme l'histoire ... sachez que mâchoire tremblante dans les aigus = mauvais appui = voix flinguée en 10 ans max), ouverture de moitié pour Lily Pons, technique parfaite, rien ne bouge.

Résultat, Lily Pons a chanté jusqu'à 64 ans.

Pour arriver directement au passage qui nous intéresse, allez directement à 4:52 minutes pour Natalie Dessay et  à 2:55 pour Lily Pons.