Aujourd'hui, en parcourant mon compte Facebook, je tombe sur un message concernant Opera Musica :
"Je suis très déçue de voir qu'Opéra Musica fait disparaitre les commentaires où je soulève des questions de type : pourquoi une entreprise à but lucratif se comporte en association culturelle philanthrope pour demander à ses utilisateurs de les sauver d'un échec entrepreneurial ? Si le site est gratuit, c'est parce que NOUS sommes de la data qui a pour but de rapporter à Opera Musica, je trouve donc cet étalage de sentiments vraiment ridicule et déplacé. De plus, si les chiffres donnés pour dire ce que coûte ce projet par mois sont vrais, c'est clairement un projet non viable. Je pense qu'il est nécessaire de voir les choses en face et de cesser de manipuler les gens. Merci."
Je dois dire que cela a fait lumière. Oui j'ai un compte Opera Musica et oui depuis quelques semaines, je reçois quasi quotidiennement des e-mails pour faire une donation, et cela a fini par m'agacer car le ton est de plus en plus désagréable et culpabilisant, de type si Opera Musica n'existe plus ce sera votre faute, et il ne faudra pas se plaindre.... Vous laissez la musique classique mourir....
Je ne me rendais alors pas vraiment compte que Opera Musica est bel et bien une entreprise comme une autre, et pourtant la carte association est beaucoup jouée. Pourtant, dans les mentions légales :
OPERA MUSICA, simplified Unipersonnelle joint stock company with capital of 30 000 €
C'est bel et bien une entreprise qui a été créée pour faire de l'argent. D'ailleurs à sa création, j'avais vu la page de projet de Mathieu Abelli, le créateur, qui présentait son plan de business pour rendre le site rentable, et oui, biensûr, l'adage dit : "si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".
En effet le but est de faire payer d'autres personnes morales pour avoir accès à nos données. Ce qui est un beau projet oui, car il met en relation artistes et ceux qui les recherchent.
Mais voilà, pour X raisons, cela va mal. Et le fait d'avoir investi autant d'argent pour cela en espérant un retour viable me semble folie.
Aujourd'hui Opera Musica lance une campagne Ulule pour s'en sortir, et je dois dire que je trouve aussi cela vraiment déplacé. D'une part, parce qu'on ne demande pas de l'argent à ses utilisateurs pour sauver sa boîte, et d'autre part parce que si Opera Musica en arrive là, c'est que 40000 euros de plus n'y changeront rien.
Je n'apprécie pas comme Opera Musica joue sur l'émotion de la solidarité dans le milieu du classique pour servir ses fins. Je pense que ce projet était viable s'il n'avait pas coûté aussi cher à la base. Je suis désolé pour Mathieu Abelli qui a investit énormément, peut-être naïvement et qui voit la dure réalité s'élever contre lui, je suis sûr qu'il y avait vraiment une bonne volonté derrière cela, mais il faut accepter cet échec. Quémander, faire croire qu'on est une asso de philanthrope, et culpabiliser l'utilisateur utilisé qui ne donne pas, cela m'a vraiment dégoûté. Et les divers artistes utilisés pour soutenir la cause (ils ne vont pas dire non, car c'est un joli et rare projet), les vidéos émotionnelles qui vont toucher la grand-mère et les amis, n'y changent rien.